
Le Rucher du lycée PK édition 2024/25
/B_nb_commentaires> Publication :
Notre rucher a maintenant 2 ans et la récolte de printemps nous a permis de recueillir jusqu’à 40 kilogrammes de miel.
Rappelez-vous la première année, en avril 2024, nous avons accueilli deux colonies d’abeilles Buckfast et nous avons chouchouté nos nouveaux pensionnaires pour récolter au début septembre 90 pots de 250 grammes. Une belle performance sachant qu’il faut du temps pour qu’une nouvelle colonie passe de 10 000 abeilles dans une ruche à environ 30 000.
Beaucoup d’obstacles viennent perturber la vie d’un Rucher : la maladie ou les parasites comme le Varroa destructor ou encore un prédateur originaire d’Asie, espèce invasive sous nos latitudes, le frelon d’Asie ou Vespa velutina, mais aussi le climat et le passage de la période hivernale peut être fatal pour les abeilles. L’empoisonnement par les traitements aux insecticides des plantes chez les particuliers peut décimer une colonie entière.
C’est ainsi qu’en septembre 2024, nous avons perdu une colonie pourtant très en forme et populeuse. Nous avons pu la remplacer avec les fonds de la vente de miel en avril 2025.
A la sortie de l’hiver, en mai 2025, la seconde colonie âgée maintenant de deux printemps avec une population de plus de 30 000 abeilles, nous a donné à elle seule les 40 kilogrammes de miel. Malheureusement pour nous, début juin, et ce même si nous avons tenté d’empêcher un essaimage, une partie de la colonie est partie avec la reine en place colonisée un autre environnement. Ce comportement est naturel et permet à l’espèce de pérenniser et d’augmenter ainsi ses chances de transmettre ses gènes. Pour l’apiculteur ce n’est pas forcément une bonne nouvelle car la colonie qui quitte la ruche laisse derrière elle, certes une nouvelle reine à naitre, mais aussi peu d’abeilles et ainsi peu de récoltes en perspective. Fort heureusement pour nous, cette colonie était déjà très populeuse et elle l’est encore avec une autre récolte qui nous attendra certainement début septembre.
Nous vous proposons ci-dessous une vidéo qui a été créée et réalisée au rucher par Nathan Syreys, élève de 2nde03. Nous pouvons y voir notamment nos co-animateurs de l’ESAT La Montagne qui nous sensibilisent aux techniques horticoles dans la serre du lycée. Ce jour-là, ils sont venus s’initier à l’apiculture.
Je remercie chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette fabuleuse aventure au cours de cette année scolaire.
Au plaisir de vous voir,
Alexandre Rapillot
Enseignant en SVT
Porteur du projet « Un Rucher au lycée PK »