Accueil > E3D > Disparition d’une de nos colonies début septembre

Disparition d’une de nos colonies début septembre

Publication : (actualisé le ) par Alexandre Rapillot

Disparition d’une de nos colonies la plus populeuse début septembre 2024

C’est au cours d’une de nos visites hebdomadaires, début septembre, que nous avons eu la triste surprise de constater l’effondrement du nombre des abeilles dans l’une de nos ruches.
La semaine précédente, la colonie se portait « comme un charme », très populeuse, avec une récolte prometteuse puisqu’elle avait accumulée 2 hausses contenant en tout 18 cadres quasiment plein de miel.

Une quantité importante d’abeilles se trouvait mortes à l’entrée de la ruche, une poignée seulement restant agglutinée ensemble sur un des cadres de corps.

Ce triste constat est malheureusement le résultat très probable d’un empoisonnement de la colonie par des substances issues de traitement appliqués par les particuliers sur leurs plantations.
Les abeilles sillonnent leur environnement à la recherche de nourriture et de point d’eau. Elles peuvent se retrouver toutes victimes d’ingestion de molécules toxiques bien malgré elles lorsque quelques-unes viennent à indiquer un lieu adéquat. C’est ainsi que toute une colonie peut disparaitre en très peu de temps. Cela arrive aux abeilles mais aussi à tous les pollinisateurs et animaux susceptibles de côtoyer ces milieux pollués.

Pour éviter ce scénario catastrophique et afin de préserver toute notre biodiversité, l’application de traitements doit être utilisée avec parcimonie et selon des périodes indiquées sur la notice des produits. Le mieux bien sûr, c’est de ne pas utiliser de produits dangereux pour l’environnement et la biodiversité.
Merci à toutes et à tous pour votre aide et pour votre vigilance à venir.

Alexandre Rapillot
Enseignant en SVT