Accueil > E3D > Ateliers avec l’ESAT La Montagne

Ateliers avec l’ESAT La Montagne

Depuis quelques temps, le lycée a mis en place un partenariat avec l’ESAT La Montagne, situé sur la route Stratégique à Cormeilles-en-Parisis (le site web : https://www.esat-cormeilles.fr/‌), afin de faire vivre la serre du lycée et de sensibiliser toute la communauté à l’horticulture.

C’est dans ce cadre que l’ESAT nous propose des animations d’initiation à l’horticulture "De la graine au fruit" qui se dérouleront non seulement au lycée mais aussi sur site.

La première rencontre a eu lieu le jeudi 07 mars de 12h45 à 13h45.

Le mardi 26 mars, de 13h à 13h50, nous avons pu assister et participer à un atelier sur les semis.

Mardi 02 avril, cinq professionnels de la partie horticulture de l’ESAT La Montagne de Cormeilles-en-Parisis nous ont, de nouveau, proposé une animation dans la serre du lycée en compagnie des élèves de 2nde 01 et 2nde 02. Nous avons désherbé les vastes jardinières en isolant et en reconnaissant les plantes aromatiques plantées initialement par la Région Ile-de-France (Lavandes, Romarin, Thym, Herbe à Curry, ...).

Mardi 30 avril, Une nouvelle animation avec l’ESAT La Montagne et les élèves volontaires de 2nde 02 et 2nde 03 s’est déroulée autour des espaces de travail regroupant les plantes aromatiques avec désherbage complet des autres grandes jardinières pour le repiquage des plantes issues des prochains semis.
Nous pouvons retrouver de la ciboulette en fleur (couleur violette sur l’image), du romarin, de l’herbe à curry ou Immortel d’Italie (plante « blanche argentée » non encore en fleur qui auront une couleur jaune) et de la sauge officinale avec les fleurs à venir …
Nous avons aussi pu rencontrer quelques habitants dans la terre et les herbes hautes :

• Une araignée commune dans le jardin, la Pisaure Admirable dont la photo a été prise sur du trèfle ;
  • une chrysalide dont la photo a été prise dans la main d’Eden. La chrysalide est la nymphe chez les papillons (ou Lépidoptères), c’est-à-dire le stade de développement intermédiaire entre leur larve (appelée chenille) et leur imago (stade adulte, appelé papillon).

atelier esat serre 30 avril par de oliveira

Notre prochain rendez-vous avec l’ESAT est programmé le mardi 14 mai à 13h dans la serre du lycée. Venez nombreux !

Alexandre Rapillot