Accueil > E3D > La toute première extraction du miel des deux colonies du lycée PK (...)

La toute première extraction du miel des deux colonies du lycée PK !

Publication : (actualisé le ) par Alexandre Rapillot

Le lundi 16 septembre, dans le hall du lycée PK a eu lieu la toute première extraction du miel de nos 2 nouvelles colonies.
Nous avions installé à cette fin :
  Un nécessaire à désoperculer les cadres qui se compose d’un long couteau pour retirer la fine pellicule de cire appliquée par les abeilles après le remplissage de miel dans les alvéoles ;
  Un extracteur permettant de retirer le miel contenu dans les alvéoles des cadres par centrifugation. Les cadres désoperculés sont au nombre de 9 et disposés dans l’extracteur de façon radiaire. Nous tournons ensuite une manivelle qui permet aux cadres d’être soumis à une force centrifuge pour que le miel soit retiré tout en douceur. Il s’écoule ensuite le long des parois en inox et s’accumule au fond de l’extracteur.
  Après extraction, nous transvasons le miel contenu dans l’extracteur vers le maturateur en passant par des filtres très fins. Nous laissons ensuite reposer le miel pendant environ dix jours. Cette étape est nécessaire et indispensable afin que les très fines particules restantes puissent remonter à la surface du miel pour être retirées lors de la mise en pot.
Toute la communauté lycéenne a pu participer activement à cet évènement avec, en « prime » pour les gourmands, une dégustation du miel !
Après un repos d’une dizaine de jours dans le maturateur, le miel extrait a été mis dans des pots de 250g. Nous en avons compté 90 !
La vente s’est échelonnée sur 2 évènements, les lundi 07 et mardi 08 octobre à deux moments clés de la journée, après le déjeuner et pendant la récréation du matin. Notre objectif était de faire profiter un maximum de personnes en proposant un pot par acheteur. Cela a été un grand succès, tous les pots ont été vendus !
Les bénéfices de cette vente vont permettre de financer différents matériels pour le rucher ou encore de la nourriture pour les abeilles afin de leur permettre de résister jusqu’à la saison prochaine.
Des animations et des visites au rucher sont organisées toute l’année. Si vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas à me contacter via la messagerie de l’ENT et nous trouverons un créneau pour que vous aussi vous puissiez nous accompagner dans cette aventure apicole.
A bientôt,

Alexandre Rapillot
Enseignant en SVT
Lycée PK de Cormeilles-en-Parisis