Accueil > E3D > Atelier apicole n°2

Atelier apicole n°2

Publication : par Cécile De Oliveira

"Le printemps arrive très bientôt et c’était l’occasion de préparer les ruches pour accueillir très bientôt les 2 colonies commandées Au rucher d’Alexandre, 16 r Grande Perreuse, 78440 Brueil en Vexin, www.lesruchersdalexandre.fr.

C’est ainsi que des élèves du lycée se sont proposés pour décorer ces ruches. Un atelier s’est donc constitué et vous pourrez voir prochainement sur la grande terrasse au 2ème étage les œuvres créées. Vous pouvez d’ors-et déjà voir en avant-première toutes les démarches de création dans la galerie de photos.

Au préalable, mardi 12 mars, de 12h à 13h, nous avons fait une visite très sommaire de la colonie se trouvant sur la grande terrasse du lycée au 2ème étage, pour constater qu’elle commençait à s’épanouir pleinement, mais la température extérieure n’était pas optimale (un peu fraiche), nous n’avions donc pas insisté sur l’observation des cadres renfermant du couvain (ce dernier ne doit surtout pas se refroidir).

Les abeilles revenant des contrées environnantes étaient remplie de pollen, signe non seulement d’une bonne activité de la colonie mais aussi de bonne santé de la reine car elle est en pleine activité de renouvellement de la colonie par la ponte d’œufs. Le pollen contient énormément de protéines indispensables pour le nourrissement des larves notamment.

Mardi 19 mars était le grand jour pour ouvrir et inspecter tous les cadres de la ruche déjà installée sur la grande terrasse au 2ème étage du lycée. La météo était parfaite en ce début de saison : pas de vent, une température douce et un grand soleil !
Nous avons pu constaté que la colonie est en pleine santé !

- Avant d’ouvrir le dessus de la ruche, nous avons observé les allers et venues des abeilles sur la planche d’envol (l’entrée des abeilles) : beaucoup de retour d’abeilles portant du pollen, abeilles en bonne santé avec aucune malformations des ailes par exemple (signe de maladie éventuelle) ;
 - En ouvrant le dessus de la ruche, on a constaté des alvéoles construites en dehors des cadres prévus à cet effet, 1er signe d’activités intenses couplé peut-être à un manque de place pour la ponte des larves, il faudra donc y remédier car sinon la démographie de la colonie peut diminuer de façon critique ;
 - On enlève donc ces alvéoles de miel pour retarder la mise d’une hausse sur le corps (il est encore trop tôt car la météo est encore incertaine et les fleurs encore rares) ;
 - On inspecte ensuite un à un les cadres du corps. Un nombre conséquent d’abeilles remplissent la surface des cadres, ce qui est une excellente nouvelle ! Plusieurs cadres aux extrémités sont remplies de réserves de miel et du pollen en grande quantité. On décide de scarifier les alvéoles remplie de miel afin de stimuler la colonie toute entière dans leur activité ;
 - Nous constatons aussi que beaucoup d’alvéoles sont vides lorsque l’on s’approche du milieu de la ruche, les 1ères abeilles sont nées il y a quelques jours (la semaine dernière les alvéoles étaient pleines de larves), d’autres vont suivre d’ici quelques jours (des mâles, on reconnait les alvéoles qui sont plus larges et plus hautes que les précédentes) ;
 Nous avons vu la reine, plus longue et plus grosse allant et venant sur les cadres, elle est marquée par une pastille rouge (à voir sur l’un des cadres dans la galerie !) ;
 - Si la météo le permet et reste stable dans la douceur et l’ensoleillement, nous devrions avoir une explosion des fleurs dans les semaines à venir et cela pourra nous permettre d’installer une 1ère hausse pour le remplissage du miel au dessus du corps de ruche. Si nous posons une hausse maintenant, nous risquons de déséquilibrer la colonie en augmentant le volume à chauffer, au risque de voir la population s’effondrer en nombre.
La semaine prochaine, nous allons visiter de nouveau la colonie et nous vous tiendrons au courant sur la santé des abeilles au lycée.

A bientôt !