Accueil > E3D > Atelier apicole n°3

Atelier apicole n°3

Publication : par Cécile De Oliveira

En début de matinée du mercredi 24 avril 2024, Elyas (agent du lycée) et moi avons été chercher les deux colonies d’abeilles Buckfast situées au Rucher d’Alexandre, à Brueil-en-Vexin.

Ces colonies étaient entreposées dans des ruchettes de transport en cartons aérées par un grillage. Nous les avons transportées sanglées sur une palette avec les cadres dans le sens de déplacement de la camionnette afin de minimiser l’écrasement des abeilles dans le cas d’un arrêt d’urgence sur la route. Après un retour sans encombre, nous les avons transportées sur la grande terrasse du lycée et disposées dans les 2 ruches décorées et préparées pour leur accueil.

Nous pouvons voir des cadres de partitions blancs situés dans la ruche afin de diminuer le volume de celle-ci car chaque colonie accueillie se trouve sur 5 cadres (dont un cadre en construction), une ruche pouvant contenir jusqu’à 10 cadres.

Nous avons ensuite mis en place des nourrisseurs au dessus de la ruche et en contact avec les cadres de corps, contenant du sirop de glucose et de fructose afin de stimuler leur développement.
Actuellement, les températures sont très fraiches et les journées pluvieuses pour la saison, ce qui limite les périodes de butinage et de stockage du nectar et du miel. Il est bien possible que ces aléas climatiques compromettent une éventuelle récolte de miel. La saison n’est pas terminée, fort heureusement, nous verrons bien.

Nos visites dans le rucher sont toujours les lundis, mardis et jeudis entre 12h et 14h, venez nombreux !

atelier apicole n°3