Accueil > E3D > Premier atelier apicole

Premier atelier apicole

Publication : (actualisé le ) par Cécile De Oliveira

Nous sommes encore en hiver mais les températures sont douces pour la saison et les abeilles commencent à s’activer dans les ruches, les premières sorties ont été observées comme vous pourrez le constatez en vidéo.

Nous pouvons voir sur certaines images que nous sommes passés aussi par des températures froides (ruches sous la neige), heureusement que les abeilles avaient de quoi "grignoter" avec le nourrissement proposé d’appoint. En effet, sur la vidéo, on peut voir le nourrissement (de couleur blanche) constitué principalement de glucose et de fructose posé sous le toit de la ruche.

Les premières sorties de l’hiver s’observent aussi pour les espèces invasives comme le frelon d’Asie (Vespa velutina), grand prédateur des abeilles. Ces dernières ne sont pas assez adaptées aux attaques et afin de contenir la prolifération exponentielle de cette espèce invasive, nous devons limiter la création des colonies de frelons d’Asie (les premiers nids se construisent à la sortie de l’hiver en février-mars) en disposant des pièges sélectifs dans nos jardins.

Un premier atelier d’apiculture a eu lieu au lycée mardi 06 février dernier et nous avons commencé à créer les premiers cadres de corps et de hausses (image en haut à droite), cette activité continuera la semaine prochaine. Vous pouvez voir également sur une des images le matériel reçu grâce aux financement de la Région Ile-de-France.

Nous avons reçu de la peintures en aérosol (voir image) afin de protéger le bois des ruches. Une première couche a été appliquée sur celles-ci (le résultat sur l’image en bas au centre) pour pouvoir accueillir les 2 nouvelles colonies en avril prochain. Il faudrait maintenant ajouter une seconde couche en personnalisant chacune des ruches.

Je vous propose, à partir de la semaine prochaine, c’est-à-dire à partir de lundi 26 février à 11h15, des séances où nous pourrons :

- Continuer la confection des cadres
- Confectionner des pièges à frelons

- Faire un atelier peinture en personnalisant les ruches et de créer un logo, par exemple ;

- Selon le temps qu’il fera, visiter la ruche en place pour découvrir l’état de santé de la colonie, puis aller régulièrement pour découvrir la vie des abeilles jusqu’à la récolte du miel.

Ateliers ouverts les :
- Lundis et mardis de 11h15 à 12h ;
- Jeudis de 12h à 12h50 ;

Pour ces ateliers à venir, il faut que chacun apporte pour la confection des pièges :
 2 bouteilles vides en plastique, contenance 1,5 litres.

Pour l’atelier peinture, il vous faudra vous munir de vos blouses.

En espérant vous y retrouver nombreux,
Alexandre Rapillot