Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Pôle littéraire > Lycéens au cinéma

Lycéens au cinéma

Publication : (actualisé le ) par Cécile De Oliveira, Mathile Petit

Cette année, quatre classes de 2nde sont inscrites au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Ce dispositif scolaire s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC (Centre National du Cinéma). Dans ce cadre, les lycéens découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention au cinéma Le Cormier de Cormeilles et les analysent avec leurs professeurs. Ils se constituent ainsi les bases d’une culture cinématographique, et développent leurs compétences d’analyse et d’argumentation.

Les quatre classes de seconde inscrites à ce dispositif vont voir plusieurs films cette année.

Première séance le 15 décembre</p> <h2 class="spip">Raging Bull</h2> <p> Voici quelques critiques écrites par des élèves en Français et en Anglais.

Entre violence et terreur.

Raging bull, réalisé par Martin Scorcesse et adapté de la biographie du boxeur Jake La Motta, est un véritable chef d’œuvre des années 80. Une atmosphère lugubre et pesante est créée par le noir et blanc : cette obscurité enlève le côté humain des personnages et nous plonge dans les années 50.
Pendant l’intégralité du film, les plans de caméras sont extrêmement intéressants et révélateurs des rapports de force entre les personnages ; rien n’est laissé au hasard et le casting est digne des plus grands : tout est bon à observer.
Ce film touche sur la sensibilité des spectateurs en abordant les enjeux de l’époque : les violences faites aux femmes, la pédocriminalité, la mafia qui, à l’époque, était très présente.
Le travail du réalisateur est splendide et phénoménal. Malgré cela, le film peut paraitre un peu long et les combats manquent quelque peu de réalisme.
Raging bull reste cependant un classique indétrônable.

Un film à la fois admirable et choquant

Inspiré de faits réels, Raging bull raconte la vie de Jake La Motta, célèbre boxeur des années 40 et 50. Les acteurs sont talentueux, en particulier Robert de Niro qui incarne le personnage principal, un homme violent, jaloux, incontrôlable. Le comédien est même allé jusqu’à prendre beaucoup de poids afin de rendre le film plus vraisemblable !
Nous sommes plongés dans le Bronx, quartier où cohabitent de nombreuses communautés, où règne la mafia, et donc la violence. C’est dans cet univers qu’évolue le boxeur, déterminé à décrocher le titre de champion du monde.
En plus des combats de boxe, le film montre de (trop ?) nombreuses scènes de violence. Jake frappe beaucoup, en particulier son frère et ses compagnes. Ces scènes choquent de nos jours, de même que l’âge de Vickie au début de leur relation : quinze ans seulement !
Le film est par ailleurs un peu long, en particulier quand il s’agit de la fin de la carrière de Jake. Mais c’est ce qui permet d’arriver à la morale de cette histoire : on peut tout avoir puis tout perdre quand on ne contrôle plus sa vie.
C’est donc un film intéressant, mais que les âmes sensibles s’abstiennent !

RAGING BULL : REVIEW OF THE MOVIE

Directed by Martin Scorsese and starring Robert De Niro as Jake La Motta, Raging Bull is one of those movies that you need to watch in a lifetime. It isn’t the average, common boxing movie. Like most great movies, its focus is much deeper. This biopic revolves around the rise and fall of the former boxing champion Jake La Motta. The main character, in this case, is not one those heroes that everybody should aspire to be. He’s a violent, jealous, unsympathetic, arrogant and possessive man. However, throughout the character’s journey, Scorsese slowly depicts the portrait of a tormented soul. La Motta may be a man with many flaws, but he remains human in a certain way (even if sometimes it is hard to feel empathy for him). The movie is painfully realistic and shows us the greatness and lowliness of humanity. La Motta’s fall happens very fast, compared to his rise, which shows how easily you can disappear to the eyes of entertainment. It is more difficult to stay at the top than to get there. Moreover, the movie has many violent scenes, that are certainly quite unpleasant to endure watching. However, they just make the movie even more powerful and realistic. Raging Bull is a must watch.

Thanks to Yasmine Manaa 2nde1 for her review

Séance du 13 février</p> <h2 class="spip">Y aura-t-il de la neige à Noël ?</h2> <p>

Sorti le 25 décembre 1996, ce film réalisé par Sandrine Veysset présente le quotidien d’une famille de paysans dans les années 70. L’histoire se déroule sur trois saisons différentes, été, automne et hiver, que l’on peut aisément identifier. Un vrai travail sur les couleurs est réalisé : en été, les teintes sont chatoyantes et l’atmosphère est aride tandis qu’en hiver, les couleurs deviennent tristes, et l’humidité et le froid règnent.
En dépit des épreuves que le père fait subir à sa famille, la mère garde espoir et continue à offrir le meilleur à ses enfants. La proximité de la fratrie se ressent dans certaines scènes : les visionnages de westerns le soir, les séances de gymnastique, la fête de Noël… A peine les jeunes acteurs sont-ils devant la caméra qu’ils nous impressionnent grâce à leur jeu frappant d’authenticité.
Ce film dénonce le comportement d’un père prédateur, égoïste et agressif. En effet, de nombreux thèmes sont abordés : les violences intra-familiales, l’inceste, le sexisme, le machisme et le travail forcé des enfants. Ces sujets difficiles rendent le film bouleversant. Cependant l’absence d’intrigue est déconcertante : l’histoire n’a ni début, ni fin. Le film fait d’ailleurs presque penser à un documentaire sur les aspects sociaux et économiques de la vie à la campagne de cette période !

Thanks to Alice et Syane

Séance du 6 mars <strong>À vos marques</strong>
Ce fut un programme de six courts métrages très variés ayant en commun le thème du sport. Les élèves de la classe de 2nde4 ont choisi leur film préféré : « Les baleines ne savent pas nager » de Matthieu Ruyssen.

Gloria et Thérésa nous expliquent ce choix.

"En premier lieu, ce court-métrage traite de sujets importants tels que le harcèlement qui est subi dans le film par Yves, un adolescent en surpoids. On lui jette des boules de papier en cours, il se fait insulter, quoi qu’il fasse. Seule sa passion pour la natation synchronisée lui permet de faire face à ces moqueries. Charlotte, une nageuse qui l’aide à s’entraîner, ne vaut pas avouer qu’elle l’apprécie car elle a peur du regard des autres. Ce thème est un autre intérêt du film, et il est important puisque nous sommes confrontés à cela tous les jours. Nous avons pu réfléchir à ces sujets grâce à ce court métrage.
De surcroît, la détermination d’Yves à ne pas abandonner son rêve est une source de motivation pour nous. Malgré les obstacles qu’il rencontre, il trouve toujours le moyen de s’améliorer de jour en jour. Il a compris que ce que les autres pensent de lui ne le définit pas et qu’il est plus fort que leurs préjugés. Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à vaincre ce qui fait peur. Finalement, nous avons vu que les baleines sont les reines de l’océan !"

Les prochaines critiques à suivre......restez connecté(e) !