Accueil > Actualités > Retour sur la journée chilienne

Retour sur la journée chilienne

Publication : par Sarah Viseux

Le vendredi 9 février, dans le cadre de leur programme, les élèves de 1ere HGGSP ont eu la chance de rencontrer Désirée et Alain Frappier, autrice et dessinateur du roman graphique Le temps des humbles au cours d’une journée chilienne organisée par Madame Havette (professeure d’histoire-géographie EMC) et Madame Millot (professeure d’espagnol). Cette bande dessinée retrace l’histoire de Soledad, jeune chilienne engagée au cœur d’une période cruciale pour la démocratie chilienne : la présidence de Salvador Allende.

La matinée a été consacrée à une conférence autour du travail de recherche et de création de Désirée et Alain Frappier.

L’après-midi, les élèves se sont répartis en deux ateliers :

• Création d’une planche de bande-dessinée à l’aide d’un extrait de discours de Salvador Allende
  • Création de slogans et de banderoles, comme objets politiques rendant visible une parole silencieuse

Les élèves ont pu, à partir de la présentation de Désirée Frappier sur l’histoire de la banderole (se référant aux travaux de Philippe Artières) et du travail effectué en amont en cours d’espagnol, de HGGSP, expérimenter les divers aspects et contraintes de la création artistique, avec les conseils précieux et professionnels apportés par Alain et Désirée Frappier. La liberté a été laissée aux élèves de choisir leur message, leur point de vue puis de l’exprimer en fonction de leur sensibilité, de leurs connaissances et du support imposé. Afin d’exercer leur esprit critique et de réfléchir à leur posture de citoyennes et citoyens engagés, elles et ils ont choisi des slogans, des formes graphiques, visant à interpeller et provoquer un débat sur des sujets de société cruciaux à l’image des personnages rencontrés dans la bande dessinée.

Les banderoles des élèves ont été exposées dans le hall du lycée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le livre La banderole : histoire d’un objet politique de Philippe Artières aux éditions Autrement et l’émission La banderole, histoire d’une parole silencieuse sur le site de France Culture.