Conférences de poche
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Le 23 novembre 2023, nos classes de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont eu l’occasion d’assister à deux Conférences de poche de Léon Lenclos au foyer du théâtre du Cormier de Cormeilles-en-Parisis.
Vous êtes à la recherche d’une performance divertissante et enrichissante qui tient en trente minutes ? Ne cherchez pas plus loin !
"Comment ça va ?", question simple, non ? Figurez-vous que derrière cette phrase anodine se cache une multitude d’analyses... plus complexes et farfelues les unes que les autres ! Vous êtes toujours là ? Laissez-nous vous présenter l’auteur de ces étranges conférences qui nous ont d’abord laissés perplexes.
Il s’agit de Léon Lenclos, un homme frêle, à la voix vacillante, qui se tient à côté d’un tableau sur lequel il dessine approximativement ce qu’il écrit. Cet homme défie les règles habituelles de l’autorité de la parole (c’est un des thèmes du programme de Première !) ! Alors qu’il joue un personnage sans aucun charisme, Léon Lenclos parvient à nous captiver avec une facilité impressionnante. Etonnant car son discours est dépourvu de toute technique de rhétorique ! L’artiste, à l’allure timide et hésitante, suscite pourtant l’intérêt et la bienveillance du public tout proche de lui (il est installé sur des chaises et des canapés). Les dessins qu’il fait sur de grandes feuilles blanches créent une forme de suspense et donnent un aspect ludique au spectacle. Quant à ses raisonnements absurdes, ils apportent une touche d’humour, mais sont surtout pleins de culture et de vérité. Nous ressortons du spectacle éclairés !
Merci à Nayla, Lina, Sasha, Alice, Hafsa pour leur critique