Accueil > Activités > Les clubs et ateliers > Du mouvement à la danse, libérer le corps, dépasser les préjugés

Du mouvement à la danse, libérer le corps, dépasser les préjugés DJ SET du 16 décembre 2025

Publication :

Créer une dynamique collective et de développer une cohésion sociale intergénérationnelle et interculturelle au sein du lycée et plus largement sur le territoire grâce à la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle est un des objectifs du projet d’établissement.

Pour cela, nous nous sommes inspirées de la charte 18-XX1 du théâtre de la Ville à Paris, dont voici un extrait du préambule : « La Charte 18-XXI porte l’espoir d’une dynamique collective. Afin d’œuvrer contre les frontières, qu’elles soient physiques ou mentales, entre les disciplines et entre les êtres, et rendre possible de nouvelles actions. Aujourd’hui le rôle de la culture, de l’art et de l’artiste est essentiel pour maintenir vivant le lien social, développer les forces de l’imaginaire, et rendre possible une résilience collective et individuelle. »

Un grand merci à notre reporter vidéaste et ambassadeur culture Nathan SYREYS et aux élèves de secondes 2, 6 et élèves d’UPE2A ayant participé cette année au projet d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec le théâtre du Cormier et la Compagnie Mazelfreten.

Intitulé "Du mouvement à la danse, libérer le corps, dépasser les préjugés », ce projet a été co-financé par la Région Ile de France, la mairie de Cormeilles en Parisis et le lycée Kieffer, et mené en collaboration avec plusieurs établissements de la ville.
Ce projet s’articule autour de spectacles en diffusion dans les structures culturelles mais aussi, la visite d’expositions et la mise en place d’ateliers et de rencontres avec les compagnies en diffusion et avec des artistes associés ; de 9h d’ateliers et d’un dj set à l’échelle de l’établissement.

A ce titre, plusieurs temps forts ont eu lieu au lycée Kieffer que vous pouvez visionner à travers ce reportage vidéo :

L’équipe organisatrice du projet EAC (Mmes Ayadi de la Torre, Brasseur, Guérin, Havette, Lips, Pillault, Tafzi)