Accueil > CVL - AS - Ateliers - Clubs > Les clubs et ateliers > Coupe de France des débats lycéens 2023

Coupe de France des débats lycéens 2023

Publication : par Cécile De Oliveira

Sept élèves du club ont, pendant deux jours de compétition, été confrontés à d’autres élèves venus de tous horizons sur des sujets de société et de politique. Ceux-ci traitaient de propositions de lois, tels que « Ce gouvernement entend interdire la mixité à l’école  » ou encore « Ce gouvernement entend autoriser le vote à partir de 16 ans  ». Les orateurs ont ainsi eu l’opportunité de faire entendre leurs voix en argumentant leur réponse selon un positionnement imposé par tirage au sort.
«

C’était le baptême du feu pour tous nos élèves et je ne m’attendais pas à de tels résultats même si je savais que certains pouvaient aller jusqu’en quart de finale

» a déclaré Mme G la professeure de S.E.S qui anime cet atelier.

Après une journée entière de débats, Lilian, Aliséa et Manon se sont qualifiés en 8ème de finale.

Tous les élèves se sont surpassés et nous avons passé une superbe journée entre plénières, matchs et délibérations. L’ambiance entre lycéens étaient très joyeuses et collaborative.

Aliséa et Manon sont arrivées jusqu’en demi-finale, Lilian et Constant (son binôme du Lycée Franklin à Paris 16) se sont qualifiés avec brio pour la Finale qui se déroulera le 4 juillet.

La participation à un tel évènement est une réelle opportunité de progresser et les élèves en sortent toujours grandis.