Accueil > CVL - AS - Ateliers - Clubs > Les clubs et ateliers > Ateliers d’Art Oratoire et débats

Ateliers d’Art Oratoire et débats

A partir du 3 octobre 2023 les lycéens du lycée Philippe Kieffer pourront à nouveau participer à l’Atelier d’Art Oratoire et de Débat tous les mardis de 16h50 à 18h10 dans l’amphithéâtre.

Ils pourront s’initier et se perfectionner dans un cadre amical et sans jugement à l’art de prendre la parole en public à travers des exercices innovants et distrayants.

A travers la pratique du débat parlementaire fictif, il s’agit de rendre vivant l’exercice de la citoyenneté et l’apprentissage du relativisme des opinions.

Comme l’année dernière les élèves seront formés par leur professeure de S.E.S, par des membres de la Fédération Francophone de Débat (F.F.D) et par les anciens élèves de cet atelier (dont d’anciens champions de France de débat) selon le principe de la co-animation encadrée.

La Fédération Francophone des débats propose par ailleurs aux élèves qui le souhaitent des formations à l’art oratoire à destination des lycéens. Elle organise aussi la Coupe de France des Lycées et le prix d’éloquence Cicéron à laquelle les élèves de notre établissement pourront participer et être formés.

Au-delà de son aspect distrayant notre atelier d’art oratoire permet de développer et démocratiser des compétences nécessaires et centrales dans le monde étudiant et du travail : entretiens pour des formations ou les concours de Grandes Ecoles, entretiens d’embauche, emporter l’adhésion d’une audience, etc.

La participation est ouverte à tous et rappelez-vous :

On ne naît pas orateur on le devient.

Vous pouvez consulter le sitehttps://ffdebat.org/
qui présente La Fédération Francophone de Débat (F.F.D), association œuvrant pour la promotion de l’art oratoire, de la Francophonie et fédérant 20 clubs lycéens et 30 clubs universitaires.