
Concours d’éloquence
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Cette année, plusieurs élèves de la classe 1GT2 ont eu l’occasion de participer au concours d’éloquence MPS180, un projet mené en partenariat avec l’université de Cergy. L’objectif était de développer notre aisance à l’oral, mais aussi notre confiance en soi, et surtout, réfléchir à notre parcours avenir.
Ce parcours a commencé par des séances de sensibilisation, durant lesquelles des intervenants de l’université de Cergy nous ont accompagnés dans la recherche de différentes pistes professionnelles à l’aide de fiches métiers. Ensuite, deux ateliers d’éloquence mis en place par des comédiennes nous ont permis de travailler notre posture, notre texte et notre façon de nous exprimer.
Une première finale a été organisée dans le lycée, lors de laquelle cinq élèves ont été sélectionnés pour représenter notre établissement lors de la demi-finale inter-lycées à l’université de Cergy. Cette demi-finale a réuni les candidats de trois lycées à l’issue de laquelle, un élève par lycée a été sélectionné pour participer à la grande finale à La Sorbonne, qui a réuni 19 finalistes au total.
Avant cette grande finale, deux journées de cohésion ont été organisées avec tous les finalistes. Eden raconte :
« Au début, je redoutais d’y aller, car j’avais peur de la concurrence entre nous. Mais l’ambiance était géniale, tout le monde se soutenait et s’encourageait. Nous avons fait des jeux pour briser la glace, des entraînements avec les comédiens et même avec d’anciens participants, qui nous ont transmis leurs conseils. C’était une expérience incroyable. »
Le jour de la finale, tous les finalistes se sont retrouvés à l’amphithéâtre de La Sorbonne. « Le lieu était impressionnant, et c’était une vraie chance de pouvoir monter sur scène dans un tel cadre. Lors de notre passage sur scène, on oublie tout et on laisse notre rêve, notre parcours et notre détermination nous guider. Ce concours, n’est pas seulement un « concours » à mes yeux, mais c’est un moment de partage, de soutien et d’expression de nos ambitions. »
Au-delà de la performance, ce projet a été une aventure très enrichissante, qui nous a permis de prendre confiance en nous, de mieux nous connaître et de nous projeter dans notre avenir.
Laura GAJEWSKI avec la participation d’Eden MUSSET classe 1G2