Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Pôle littéraire > Enseignement du chinois (LV3)

Enseignement du chinois (LV3)

Apprendre le chinois, un sésame pour l’avenir !

Pour quels élèves ?
L’enseignement générale optionnel "Chinois LVC" s’adresse à tous les élèves de seconde qui ont envie de découvrir une culture ancienne et très différente des cultures occidentales et d’apprendre une langue partagée par plus de 1,4 milliards de personnes.

Objectifs :

• Aspect culturel :
    Le chinois donne accès à la culture et au riche patrimoine de la Chine, et à l’empreinte qu’elle à laissée dans toute l’Asie.
    Outils de communication, l’écriture chinoise possède une dimension esthétique, celle de la calligraphie.
  • Aspect professionnel :
    Connaître les bases de la langue de la deuxième économie mondiale et surtout de la première puissance industrielle n’est pas anodin sur un CV. Que ce soit pour entrer dans une entreprise et pour intégrer une grande école, le chinois est un atout certain.

Langue bien vivante, le chinois met en valeur un cursus et contribue à la réussite future des élèves.

• L’organisation des enseignements :
    En classe de seconde, les élèves suivent trois heures d’enseignement par semaine.
    Au programme : L’alphabet phonétique chinois "Pinyin", les principales règles de l’écriture, la grammaire du chinois, le vocabulaire fondamental qui comprend les 105 composants de base et un seuil de 405 caractères.
  • Quelles méthodes d’apprentissage ?
    A travers des activités comme des diadoques, l’utilisation du dictionnaire, le calligraphie, des films, l’utilisation des outils numériques, les élèves découvrent la culture chinoise, ses traditions et coutumes.
  • Exemples de thèmes d’études :
     La famille
     L’école en chine et la vie des lycées
     La ville
     Les fêtes et traditions chinoises, comme le nouvel an, la fête de la Lune...