Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Pôle littéraire > Représentation à la médiathèque L’éclipse

Représentation à la médiathèque L’éclipse Ce qu’il faut dire.

Publication : (actualisé le ) par Cécile De Oliveira, Pauline Levain

Les élèves de 2nde3 du lycée, encadrés par leurs professeurs Mme Petit, M. Meyer et Mme Levain, ont participé à un projet proposé par la médiathèque de Cormeilles-en-Parisis : deux ateliers et un spectacle donné dans les murs de la médiathèque le mardi 28 mars. Au centre de la réflexion : la question de l’identité.

Les élèves ont écrits une critique sur cette pièce.

"Ce qu’il faut dire" est l’adaptation pour le théâtre d’un texte de Leonora Miano. Seule en scène, l’actrice Karine Perdurand, déterminée et touchante, nous livre une performance étonnante qui permet l’accès à un texte difficile. "Ce qu’il faut dire" est une œuvre engagée qui raconte d’abord l’histoire d’un homme, Maka, qui vit dans notre monde, où les différences raciales sont omniprésentes. La comédienne joue ensuite le rôle d’une femme qui livre un message d’espoir. Le texte dénonce le colonialisme, le racisme, les discriminations.
Catherine Vrignaud-Cohen, la metteuse en scène, nous propose un décor simple mais réussi : un banc et des vêtements éparpillés sur la scène, qui ne sont pas sans rappeler l’œuvre "Monumenta" de Boltanski. La disposition en arc de cercle du public nous a permis de nous sentir inclus dans le spectacle.
Après la pièce, nous avons eu la chance d’échanger avec Karine Perdurand et Catherine Vrignaud-Cohen. Chacun a pu exprimer son point de vue et livrer ses analyses, et nous avons compris que de nombreux éléments du spectacle étaient conçus pour laisser place à notre imagination.

Une expérience nouvelle et un spectacle poignant, à la fois poétique et ancré dans la réalité.

Amélie, Kiara, Ayoub, Galileo, Milan, Arthur, Clara, Louane, Léna, Emmy, 2nde3.