Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Pôle littéraire > Représentation du Conte d’hiver de W. Shakespeare.

Représentation du Conte d’hiver de W. Shakespeare.

Publication : (actualisé le ) par Cécile De Oliveira, Pauline Levain

Lisez les deux critiques faites par des élèves sur la pièce qu’ils ont vu jouer.

Source : https://www.leschoses.net/

Cette représentation du Conte d’hiver écrit par William Shakespeare remise au goût du jour provoque à la fois plaisir et perplexité. La compagnie "Les choses ont leurs secrets" s’est réapproprié la pièce le mardi 24 janvier au théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis. Nous suivons l’histoire de Léontes et Hermione, roi et reine de Sicile. Depuis l’arrivée de Polixenes, meilleur ami de Léontes et roi de Bohème, le palais royal n’est plus que jalousie et accusation d’adultère : ce dernier est soupçonné d’être le véritable père de l’enfant qu’attend Hermione.
La mise en scène, quelque peu extravagante, nous plonge au sein de la confusion et de la folie dans laquelle tombe Léontes. Un très beau décor est présent sur scène ainsi qu’un véritable mélange des arts regroupant théâtre, danse et chant, ce qui en fait un spectacle total. De plus, l’utilisation de tout l’espace par les comédiens nous a permis de rester intéressés par la pièce.
Celle-ci contient cependant des scènes parfois trop longues et un dénouement à rallonge, empêchant de captiver pleinement le spectateur. Même si les comédiens ont fourni un très bel effort au niveau de l’expression orale, leurs accents assez prononcés rendent malheureusement certaines scènes difficiles à comprendre. Enfin, quelques personnages étaient « sur-modernisés », notamment Perdita et Paulina au travers de leurs costumes, ce qui contraste avec le reste de la mise en scène et s’éloigne un peu trop de l’esprit de la pièce originelle de Shakespeare.

Par Léa et Farès

Le Conte d’hiver de William Shakespeare à été adapté et mis en scène par la Compagnie Les choses ont leurs secrets. Malgré le fait que la pièce ait été ajustée et simplifiée afin de convenir à tous les publics, elle demeure longue et difficile à suivre, notamment à cause de passages ennuyeux car ils sont trop longs et parfois incompréhensibles, comme dans une scène où les acteurs aboient subitement. De plus le spectateur se perd dans les trop nombreux changements de personnages et n’identifie plus qui est qui.
Cependant, le spectacle est bien joué par des acteurs de talent. Certaines scènes sont plus captivantes grâce à des accessoires ou de la musique comme celle où de nombreuses fleurs tombent sur la scène ou celle chorégraphiée.
Ce spectacle est donc adapté pour les connaisseurs des pièces de William Shakespeare mais elle l’est beaucoup moins pour des amateurs de théâtre qui ne connaissent pas la pièce avant d’aller la voir !

Par Pauline et Lina