Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Pôle littéraire > Dom Juan avec la Seconde 1

Dom Juan avec la Seconde 1 Théatre du 25 Novembre 2022

Publication : (actualisé le ) par Jérôme Bailly, Pauline Levain

Dom Juan au théatre du Lucernaire le Vendredi 25 Novembre 2022

Les élèves de seconde 1 du Nouveau Lycée de Cormeilles-en-Parisis ont assisté avec Mme Levain, leur professeure de Français, à une représentation de Don Juan au théâtre du Lucernaire.

Il s’agit d’une pièce de Molière, adaptation et mise en scène de Tigran Mekhitarian.
Durée : 1h20.
Dates  : jusqu’au 4 décembre 2022, 20h (du mardi au samedi), 17h (dimanche),
Lieu : Le Lucernaire, 53, Rue Notre Dame des Champs,
Réservation au : 01 45 44 57 34.
Tarifs  : de 10 à 26€

A la suite de ce spectacle, les élèves ont pu rédiger leurs critiques du spectacle. Nous partageons ici deux de ces avis.

Le metteur en scène Tigran MEKHITARIAN a réussi le pari fou de moderniser la pièce de Dom Juan, tout en gardant son essence, pour montrer l’intemporalité des œuvres de Molière. En effet, malgré le fait que plusieurs scènes soient coupées et que certains personnages soient supprimés, cette adaptation reste fidèle à l’œuvre originelle. Si le phrasé d’aujourd’hui et le rap sont au cœur de la mise en scène, le texte est quant à lui généralement conservé et respecté. Un moyen d’attirer un public plus jeune, moins habitué au théâtre, surtout lorsqu’il s’agit d’œuvres classiques !
Les quatre comédiens sont excellents et donnent vie aux personnages avec une grande aisance (petite dédicace à Arthur GOMEZ, qui a réussi à interpréter plusieurs rôles, dont une Mathurine pour le moins originale !). Le jeu avec le public et l’éclairage embarquent les spectateurs dans la pièce et leur font oublier le décor très simple. Une adaptation moderne et réussie !

Adapté de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière, ce spectacle met à l’honneur la nouvelle génération. Nous nous sommes installés dans une petite salle très sympathique et chaleureuse qui permet une grande proximité avec les comédiens. Cependant, pour les plus grands, privilégiez les places en bout de rangée si vous ne voulez pas prendre rendez-vous chez le kinésithérapeute !
Tigran Mekhitarian, metteur en scène, y joue le rôle de Dom Juan, un séducteur cruel qui bafoue la religion sans en craindre les conséquences. La pièce est revisitée de manière moderne et originale. On le remarque à travers le jeu d’acteur des différents personnages. En effet, Sganarelle, joué par Théo Askolovitch, est entièrement réinventé ! On peut le voir par son costume : un jogging Lacoste et des baskets. Cigarette à la main, complimentant et sermonnant son maître libertin, de manière parfois vulgaire, il nous faire rire à gorge déployée ! Néanmoins, les passages rappés qui font office de didascalies sont de trop et légèrement embarrassants. De plus, les apartés dictés par Done Elvire en guise de rappel temporel sont déplaisants et inutiles. Cependant Marie Mahé incarne à la perfection les rôles d’Elvire, de Charlotte et de Done Carla, puis ne fait que nous étonner davantage lorsqu’on la découvre sous le masque de la statue du Commandeur. En un claquement de doigts, elle parvient à changer de personnage et de costume. C’est époustouflant ! Toutefois, c’est Arthur Gomez, un rayon de soleil sur cette scène sombre, qui nous a le plus touchés. Parmi les nombreux rôles joués par ce comédien, son interprétation de Mathurine est la plus marquante.
Renversante, stupéfiante, épatante, une pièce à ne pas manquer si vous passez dans le coin !