Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Pôle linguisitique > Visio conférence avec Joséphine Pasco

Visio conférence avec Joséphine Pasco

Publication : par Cécile De Oliveira

Vidéoconférence avec l’Institut Goethe

pour nos élèves germanistes au Lycée Philippe Kieffer sur l’Allemagne et ses relations interculturelles

Une vision "hors norme"

Dans le monde d’aujourd’hui, où la communication numérique prend de plus en plus d’importance, nos élèves ont eu l’occasion de participer à une vidéoconférence spéciale avec Madame Josephine Pasco, conférencière germanophone de l’Institut Goethe à Paris. Cet événement, au lendemain de la célébration de l’amitié franco-allemande, n’était pas seulement une excellente occasion d’utiliser activement la langue allemande, mais aussi d’en apprendre davantage sur le rôle et les missions de l’Institut Goethe en France et dans le monde.

Avant la vidéoconférence, nous avions parlé, en classe, de l’Institut Goethe et du rayonnement de l’allemand en Europe et dans le monde. Les élèves avaient été invités à formuler des questions qu’ils souhaitaient poser à la conférencière. Cette préparation a aidé les élèves à se sentir plus en confiance et à participer activement aux échanges avec Madame Pasco.

La vidéoconférence a commencé à l’heure, et les élèves étaient impatients de découvrir ce qui les attendait. Madame Pasco, chargée de mission de l’Institut Goethe, auprès des établissements scolaires en région parisienne, s’est présentée et a commencé par une présentation détaillée sur les missions et l’Histoire de l’Institut Goethe, en allemand bien entendu. Elle a expliqué que l’Institut Goethe agit dans le monde entier en tant qu’institut culturel de l’Allemagne, se consacrant au rayonnement de la langue et de culture allemandes ainsi qu’à la coopération interculturelle.

Compte tenu des circonstances de célébration de l’amitié franco-allemande, une attention particulière a été accordée au Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre l’Allemagne et la France. Ce traité est, encore aujourd’hui, un symbole important de l’amitié franco-allemande et de la promotion de la coopération dans divers domaines, notamment l’éducation et la culture. Les élèves ont écouté attentivement et étaient curieux d’en savoir plus sur les répercussions de ce Traité sur les relations entre l’Allemagne et d’autres pays.

Sur invitation de Madame Pasco, et après sa présentation, les élèves ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions. Certains élèves s’intéressaient particulièrement aux programmes de l’Institut Goethe destinés aux jeunes, tandis que d’autres voulaient en savoir davantage sur les possibilités d’apprendre l’allemand à l’étranger, en y allant travailler.

Madame Pasco a offert aux élèves des aperçus précieux sur les différentes activités, les nombreux dispositifs et événements organisés par l’Institut Goethe. La vidéoconférence n’était pas seulement une expérience informative, mais aussi une excellente occasion de promouvoir les objectifs pédagogiques de nos cours d’allemand. La rencontre-conférence a également permis à certains de nos élèves, notamment aux « plus effacés », de renforcer leur confiance en eux, en posant des questions et en participant activement à ce bel échange.

De tels événements constituent un précieux complément à l’enseignement et contribuent indéniablement à susciter l’intérêt des élèves pour la langue et la culture allemandes. Nous avons hâte de continuer à créer, à l’avenir, d’autres occasions de ce type, qui aideront les élèves à améliorer leurs compétences langagières et à développer leurs compétences interculturelles dans un environnement authentique.

Un grand merci, tout particulier, à Madame Agathe Longet ayant rendu cette rencontre possible, techniquement, dans la belle salle de conseils du Lycée et à Madame Lucile Huon, élève de Terminale 5 pour les belles photos.

Stephan Jilke, professeur d’allemand