Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Pôle littéraire > Pièce de théâtre : Belles de scènes

Pièce de théâtre : Belles de scènes

Publication : (actualisé le ) par Cécile De Oliveira, Mathilde Petit, Pauline Levain

Le vendredi 17 novembre, les élèves de 1ère4 se sont rendus au théâtre Jean Vilar d’Herblay-sur-Seine, avec leurs enseignantes, Mmes Petit et Levain. Ils ont assisté à la représentation de Belles de scène, mis en scène par Stéphane Cottin. Voici une critique écrite par Pauline, Farès, Marie-Michèle et Cyanne.

Londres 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau. Le Roi rétablit le droit pour les femmes de jouer et interdit à tout homme d’interpréter des rôles féminins. La vie de la vedette londonienne Edward Kinaston, qui ne joue que des héroïnes shakespeariennes, en est bouleversée.

Inspirée de faits réels, cette mise en abyme offre un spectacle à la fois humoristique et tragique. Grace à un décor sobre mais efficace et une mise en scène de qualité, les acteurs ont offert au public une soirée pleine de rires et de plaisir. Vincent Heden incarne à merveille Edward Kynaston, jonglant habilement entre les ses différents rôles. La pièce est l’occasion pour le spectateur de s’amuser franchement, tout en réfléchissant aux stéréotypes de genres qui traversent notre société.