Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Spectacle de danse

Spectacle de danse

Publication : (actualisé le ) par Cécile De Oliveira

Le vendredi 10 février 2023, à 20h45, la classe de 2nde4 a pu assister au théâtre du Cormier à un spectacle de danse traditionnelle hors du commun !

Source : https://www.tpebezons.fr/evenements/via-injabulo/

• Connue sous le nom de pantsula, son histoire remonte aux années 1950 et 1960 en Afrique du Sud, à l’époque de l’apartheid. Le Pantsula était à la fois une danse et un mouvement culturel né dans les townships, les quartiers réservés aux populations noires, et métisses pendant la ségrégation raciale. Cette danse est née de l’expression artistique et de la résistance des jeunes face à l’oppression du régime de l’apartheid.
Elle était un moyen de s’affirmer, de revendiquer une identité et de créer un espace d’expression culturelle dans des conditions difficiles et perdure aujourd’hui.
• Comme nous avons pu l’expérimenter lors d’un atelier pratique mené par deux des danseurs des huit danseurs de la Cie Via Kathelong organisé par le service culturel de la mairie, cette danse est caractérisée par des mouvements rapides des jambes, des sauts acrobatiques, des mouvements de bras dynamiques et une synchronisation précise avec la musique. Les pas pouvaient sembler très dur à réaliser mais les danseurs montraient une certaine facilité à les reproduire et à nous les faire faire.
Cette danse incorpore des éléments de danse africaine traditionnelle, de hip-hop, de jazz et de styles de danse contemporaine. C’était très agréable à voir et il y avait énormément d’ambiance.

• Deux chorégraphes contemporains Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira ont puiser leur inspiration et se sont ré-appropriés le pantsula, sa joie de danser et ses revendications identitaires : c’était un spectacle super divertissant. Contentes d’avoir découvert une nouvelle culture, c’était une belle leçon d’histoire et de danse !

Par N et I. E