Accueil > L’établissement > Projets et sorties disciplinaires > Le dispositif UPE2A > Présentation du dispositif

Présentation du dispositif

Publication : (actualisé le ) par Cécile De Oliveira

Depuis le mardi 09 mai 2023, le lycée accueille un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophone Arrivants).

Qu’est ce qu’un « ELÈVE ALLOPHONE NOUVELLEMENT ARRIVÉ » (EANA) ?

• C’est un élève  : il est donc soumis à l’obligation scolaire (3-16 ans : l’obligation de
    scolarisation vaut indépendamment du statut migratoire et de la nationalité
    des parents) ou de formation (16-18 ans).
  • C’est une personne allophone donc dans un territoire donné, a pour langue première une autre langue que la ou les langues officielles.
  • C’est un élève arrivé en France depuis moins de deux ans.

Accueil en dispositif fermé du 09 mai au 07 juillet 2023

Vingt élèves seront accueillis au maximum.

Ils bénéficieront de 18 heures en classe avec l’enseignante FLS , MME AOUCHICHE dans la salle 228.

Ils pourront participer aux ateliers, à l’ AS

Ils pourront bénéficier de tutorat assurés par des élèves
Le dispositif sera inséré dans le projet d’évaluation

L’accompagnement de ces élèves est d’une durée d’un an puis un soutien linguistique perdure une année supplémentaire

Accueil des élèves à la rentrée 2023

En septembre prochain, les élèves seront inclus dans des classes de rattachement (2 à 3 élèves par classes).

Ces élèves seront orientés comme les autres en fin de seconde selon les procédures AFFELNET en place.